Aprés quelques recherches je suis tombé sur Dpolls, un site de création de sondage.
La création d'un compte est assez rapide et l'interface de création du sondage est très simple.Les analyses statistiques sont faites avec des diagrammes circulaires.
En cinq minutes, j'ai ouvert mon compte et j'ai créé ce petit sondage :
De plus vous pouvez rechercher des sondages déjà existants et demandez à ce que l'on vous mail les résultats!
Ce qui fait de Dpolls une grande base de donnée de sondage, il faut donc voir plus loin que la création de sondage...
Imaginez toutes les tendances qui pourront être décrites avec des réponses à des questions diverses et sur toute la planète, pourquoi pas alors imaginer un outil d'analyse extrêmement concret et fiable?Le lien vers le site :
http://www.dpolls.com/Default.aspxLe lien vers le sondage :
http://www.dPolls.com/polls/24989/Google_ou_Yahoo...?
Il fonctionnait par simple reconnaissance de formes et substitution des mots-clés dans les phrases produites. Pourtant, il était si convaincant qu'il y a beaucoup d'anecdotes à propos de gens qui devenaient de plus en plus dépendants émotionnellement de leur relation avec ELIZA. C'était dû à la tendance humaine naturelle à attacher aux mots un/des sens que l'ordinateur ne pouvait y avoir mis."
Après quelques recherches sur l'intelligence artificielle, le Test de turing et surtout sur "the man versus deep blue" ( kasparov contre l'ordinateur de Ibm), je suis tombé sur un programme qui simule un dialogue avec un être humain.
Ce programme donne alors l'illusion qu'une machine peut penser et converser avec vous.
Mais ne vous y trompez pas, la machine ne comprend rien de ce que vous lui dites même si il lui arrive de dire "Je comprend".
Le test Eliza est trés interessant et assez bluffant, vous pouvez voir ci dessous une petite conversation entre Eliza et moi:
Eliza: "How do you do. Please state your problem."
Moi:"I'm sad"
Eliza:"Do you think coming here will help you not to be sad?"
Moi:"No"
Eliza:"Are you saying no just to be negative?"
Moi:"I'm not negative"
Eliza:"Do you believe it is normal to be not negative?
Moi:"yes"
Eliza:"I see"
etc....
Pour aller plus loin :
"ELIZA--A Computer Program For the Study of Natural Language Communication Between Man and Machine"Vous pouvez vous rendre sur le lien qui suit afin de lire un long dialogue avec Eliza:
http://tadhg.com/wp/1997/12/31/a-dialogue-with-eliza/Et surtout vous pouvez tester le programme vous même, (désolé il n'existe que en anglais) :http://library.thinkquest.org/18242/cgi-bin/eliza/examples/simple.cgi
0 comments